Définition et avantages du Plan Epargne Retraite (PER)


À la fois destiné aux particuliers et aux salariés, le nouveau plan d’épargne retraite est voué à remplacer à termes les placements individuels et collectifs de préparation à l’après-vie professionnelle.

Les épargnants français doivent composer avec un nouvel acronyme : le PER, ou plan d’épargne retraite. Instauré par la loi Pacte (pour Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), le gouvernement compte, grâce à ce nouveau placement, faire passer l’encours (les versements majorés des intérêts annuels et des plus-values latentes) de l’épargne retraite en France de 230 milliards à 300 milliards d’euros d’ici 2022. Le PER dispose, il est vrai, de deux grands atouts : sa simplicité et sa souplesse.

Commercialisé depuis le 1er octobre 2019, il devrait à terme remplacer les produits d’épargne retraite précédents. En effet, il ne sera plus possible de souscrire un placement destiné à compenser la baisse de revenu à la retraite, y compris dans le cadre de l’entreprise, autre qu’un PER à compter du 1er octobre 2020.

Un produit simple

Contrairement au contrat de retraite Madelin réservé aux travailleurs non-salariés (artisans, commerçants, chefs d’entreprise, professions libérales), à Préfon-Retraite conçu pour les fonctionnaires ou au plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) dédié aux salariés, le PER peut être souscrit par n’importe qui, y compris les inactifs (étudiants, demandeurs d’emploi, parents au foyer, retraités). Mieux : une personne majeure a la possibilité d’ouvrir un plan au nom d’un mineur.

Le PER est totalement transférable. Un salarié peut transférer l’encours du plan de son ex-employeur dans celui de sa nouvelle entreprise. Il peut ainsi capitaliser sur les droits qu’il s’est constitués. Les frais de transfert sont très encadrés : ils ne peuvent excéder 1% de l’encours si le premier PER a été ouvert depuis moins de cinq ans et sont gratuits au-delà de cinq ans de détention. Si le souscripteur change de statut professionnel – un travailleur non salarié (TNS) qui devient salarié ou vice-versa -, il peut continuer à alimenter son PER.

Un produit souple

Le souscripteur peut cotiser sur son PER quand il le veut et du montant de son choix. Ces versements dits « volontaires » peuvent être déduits des revenus imposables, à condition de ne pas dépasser un certain plafond. Celui-ci correspond à 10% du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) de l’année précédente ou, si la formule est plus avantageuse, de 10% des revenus professionnels de l’année précédente dans la limite de huit fois le PASS de l’année précédente.

Le salarié peut verser ses primes d’épargne salariale (intéressement, participation, abondements de l’employeur, jours de repos non pris et monétisés) sur son PER. Peuvent également y être logées les cotisations obligatoires prises en charge partiellement ou totalement par l’entreprise.

Le souscripteur peut débloquer son PER avant son départ à la retraite pour acheter sa résidence principale. Après la liquidation de ses droits à la retraite obligatoire, il peut opter pour une sortie à 100% en capital, à 100% en rentes viagères (servies jusqu’au décès) ou un mix des deux. À savoir : l’encours issu des cotisations obligatoires ne peut être débloqué pour l’acquisition de la résidence principale, ni être dénoué en capital à la retraite. 

Protéger et agir pour un futur serein

AXA Prévoyance & Patrimoine est le réseau d’experts pour votre protection sociale et patrimoniale, notamment en matière de prévoyance, santé, retraite, épargne et gestion du patrimoine.

Excellence, éthique, engagement : nos valeurs font Réseau.

Source: https://www.axa.fr/content/axa-fr-convergence/actua2P/epargne-retraite-per.html?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s